Barry, le plus célèbre des Saint-Bernard

Cela fait un petit moment que je dessine des animaux dans le but de me faire plaisir. Mais depuis que j’ai ce petit blog, j’ai décidé de créer des projets d’illustration qui pourraient être porteurs de sens, d’histoire et que j’aimerais partager avec vous.

En discutant de cette idée avec mon entourage, l’idée de parler des animaux qui auraient marqué notre histoire m’est apparue très intéressante, pouvant même faire l’objet d’un vrai projet artistique d’illustrations et de recherches.

En faisant quelques recherches, pour mon premier projet, mon choix s’est porté sur un chien qui a marqué notre histoire.

J’ai choisi de vous parler de Barry !

Un héros national en Suisse

C’est un chien assez incroyable qui accompagnait les sauveteurs en montagne au col du Grand-Saint-Bernard, passage qui se situe entre l’Italie et la Suisse. D’après mes lectures, Barry aurait secouru grâce à son flair exceptionnel plus de 40 personnes bravant de nombreuses intempéries en montagne dans les années 1800.  Né à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, d’une lignée de chiens sauveteurs, Barry était un chien remarquable.

Son caractère doux, son odorat ultra sensible, son infaillible dévouement, ont fait de ce chien un être légendaire. Dressé et utilisé par les moines de l’Hospice, Barry œuvra douze ans à la rescousse des voyageurs égarés.

Petite anecdote, son nom Barry aurait plusieurs significations “bär” (ours en allemand) en référence à son poil court ou d’une version anglicisée du mot « barrique” (le fameux tonneau que portaient les chiens).

Parmi les épisodes les plus célèbres que j’ai découvert, on raconte que Barry aurait sauvé un petit garçon à moitié gelé qu’il trouva dans la neige. Il l’aurait porté sur son dos jusqu’à l’Hospice. Ces exploits l’ont rendu célèbre dans le monde entier et sa renommée est devenue universelle !

Un peu d’histoire sur les origines de Barry

À l’origine, le Saint Bernard était élevé par les moines religieux de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard situé à près de 2500 mètres d’altitude. Le but premier était de fournir des chiens de garde et de défense pour rendre la montagne plus “safe” car à l’époque les cols de montagne étaient infestés de brigands et de bandits. Doués de vigueur et de courage, les chiens avaient un flair exceptionnel et un sens de l’orientation très développés. Ils étaient capables de guider et d’ouvrir des passage dans la neige afin de rendre la voie plus facile aux hommes qui traversaient la montagne.

Les chiens pouvaient repérer les personnes égarées ainsi que les corps ensevelis sous la neige. Une force hors du commun leur permettait également de« tracter» certains voyageurs épuisés. Au Grand-Saint-Bernard, la vie était très rude. Les chiens luttaient contre la fatigue, la souffrance, les dangers naturels et les menaces des brigands. Les chiens de l’Hospice rentraient souvent de leur mission de sauvetage ou de garde, les membres gelés.

Le saviez-vous ?

Les ecclésiastiques confectionnaient des « lunettes» spéciales pour les chiens leur évitant de devenir aveugles à cause de la réverbération de la neige.  Tous les chiens du Grand-Saint-Bernard n’étaient pas destinés à la garde, l’orientation et le sauvetage de l’homme. Ils servaient aussi à transporter des vivres, principalement du lait et du beurre. Dans les vallées on les utilisait donc comme animaux de trait. Au milieu du 20e siècle et de nos jours, les chiens servent de guide aux militaires alpins de Bourg-Saint-Maurice (73) ou dans les Alpes du Sud. Après avoir été dénommé “chiens de montagne”, “mastiff alpin”, “heilige hunde”, “chiens Barry”, “chiens du couvent”, son nom de Saint-Bernard fut officialisé en 1880. La devise du Saint-Bernard est : « Noblesse, dévouement et sacrifice ».

Le tonnelet de bois rempli d’alcool, autour du cou du chien a-t-il vraiment existé ?

Voici un sujet assez controversé, j’ai mis du temps à pouvoir synthétiser les nombreuses histoires à ce sujet.
Il semblerait que l’histoire du fameux tonnelet présent dans de nombreuses iconographies du chien porteur du petit tonneau d’alcool, n’ait jamais vraiment été confirmée. Plusieurs théories avancent que le l’eau de vie qu’il contient aurait la vertu de réactiver temporairement la circulation sanguine des voyageurs en difficulté. Si cet accessoire n’a peut-être jamais existé sous cette forme, il n’en demeure pas moins que les chiens de l’Hospice ont porté occasionnellement à leur cou, à différentes époques, de petites fioles, paniers ou gourdes garnies de réconfortants bien utiles, en cas d’épuisement et d’engourdissement par le froid pour des promeneurs égarés.

Qu’est devenu Barry aujourd’hui?

Barry est aujourd’hui exposé au Musée d’histoire naturelle de Berne en Suisse. L’exposition présente les actes héroïques accomplis par Barry sur le Grand-Saint-Bernard mais aussi comment le sauvetage en montagne fonctionne de nos jours. Cette histoire m’a beaucoup touchée car elle montre que ces chiens sont vraiment des êtres courageux, loyaux, dévoués et sont prêts à tout pour nous sauver.

Cette histoire vous a ému ?

Vous aussi vous avez un chien extraordinaire et vous souhaitez nous faire partager ses aventures sur mon blog !
N’hésitez pas à me contacter.