Prendre votre animal en photo
J’ai décidé de rédiger mon premier article sur des petits conseils afin de vous aider à photographier votre animal de compagnie.
A première vue cela peut paraître assez simple mais pour éviter de me retrouver avec des photos impossible à dessiner, je préfère vous orienter et vous donner quelques règles.
En effet, la qualité du dessin de votre animal dépendra de la qualité de votre photo!
De quoi avez-vous besoin pour prendre votre animal en photo ?
Pour prendre une belle photo de votre animal, il faut avant tout vous armer d’un peu de patience. Vous n’avez pas besoin d’être un photographe qualifié, ni d’avoir un équipement photographique extrêmement coûteux.
Vous pouvez utiliser un appareil photo reflex, un petit appareil photo compact numérique ou même un smartphone récent et performant.
Je vous conseille fortement d’utiliser le zoom de votre smartphone qui a tendance à pixeliser l’image.
Petite info, la qualité de l’optique de votre smartphone est importante. En vous informant sur les caractéristiques techniques de votre smartphone et le niveau d’ouverture de votre objectif exprimé par un « f » suivi d’un chiffre : f/1,7, f/2 …) vous saurez que plus la valeur est basse, plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante et plus votre image sera de bonne qualité.
Observez, choisissez l’expression de votre animal, cadrez
Posez-vous les questions suivantes :
Comment cadrer votre photo ?
Comment y placer votre animal ?
Comment gérer l’arrière-plan, quelle expression, etc…?
Si vous souhaitez prendre votre animal en portrait, cadrer la tête plutôt de face, privilégiez le format vertical.
Si vous souhaitez prendre votre animal en entier, cadrer son corps de profil et privilégiez le format horizontal.
Attention à ne pas être trop près de votre animal car vous obtiendrez une photo déformée.
Nous vous conseillons également de vous mettre à sa hauteur.
Le décor sur la photo n’a pas vraiment d’importance, pensez néanmoins à un fond contrasté par rapport à la couleur du poil de votre animal. Le choix du cadrage est primordial, il existe plusieurs types de formats :
> le format portrait (format vertical)
> le format paysage (format horizontal)
La lumière, élément le plus important
L’éclairage est très important comme le dirait Kodak : “L’éclairage peut modifier radicalement l’apparence d’un objet. En changeant simplement l’éclairage, vous pouvez transformer l’ambiance de glamour à satanique “.
Je vous conseille de prendre la photo de votre animal de préférence à l’extérieur pour avoir une lumière du jour naturelle, sinon, positionnez-vous dans une pièce très lumineuse.
Vous devez pouvoir voir des petits détails, notamment les poils et surtout les yeux de votre animal.
Éviter les heures de la journée où la lumière est la plus intense.
Une photo trop sombre ou à contre-jour ne fera pas l’affaire.
Ne pas utiliser le flash de votre appareil photo car il modifie les couleurs naturelles et donne des reflets gênants dans les yeux de votre animal. Le portrait doit être le plus représentatif de la beauté de votre bête favorite.
Si la photo ne me permet pas de réaliser un travail soigné et détaillé, je vous recontacterais pour vous demander de me fournir une autre photo. Votre photo doit être de bonne qualité et surtout parfaitement nette !
Quel format de fichiers devez-vous envoyer ?
Pour envoyer vos photos, privilégiez un format PNG, JPEG de préférence en haute définition : 300 dpi.
Cette résolution garantit une bonne qualité à votre photo. Pour votre information la résolution d’une image s’exprime par le nombre de pixels que l’on peut loger sur une certaine longueur (300 dpi signifie 300 pixels par pouce). Pour connaître la résolution de votre image si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ».
Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l’image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc.